Le yoga pour arrêter progressivement le tabac

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Quand on est fumeur, il y a de nombreux moments dans la journée où il est possible de fumer. Arrêter le tabac peut notamment passer par la pratique du yoga.

Le yoga pour arrêter progressivement le tabac

Arrêter la cigarette grâce au yoga

Ces dernières années, le yoga s’inscrit dans les tendances et intéresse de plus en plus de monde. Il permet de réaliser un travail sur soi-même. De l’autre côté, le tabac perd du terrain, les gens prenant de plus en plus conscience de ses méfaits sur l’organisme.

Le premier intérêt du yoga est qu’il permet de travailler sur sa respiration. Plus précisément il la libère, permettant de retrouver la qualité de son souffle. En arrêtant de fumer, celui-ci sera plus souple et les tous disparaitront.

Pratiquer le yoga va également permettre de détoxifier son corps et son esprit, via les poumons. Cela est un sport à part entière, qui permet d’éliminer le stress. Faire du sport est important quand on arrête de fumer puisque cela permet de maitriser la prise de poids associée au sevrage.

Le yoga est une technique qui utilise diverses postures, dont le but est de libérer vos émotions. Les positions que vous allez prendre vont finalement ouvrir votre cage thoracique et libérer votre diaphragme. C’est de cette manière et en arrêtant le tabac que vous allez trouver une paix intérieure qui auront un impact sur vos émotions et donc finalement sur vos relations avec les autres.

C’est finalement grâce à ce travail que l’aspect psychologique va être impacté. Quand on fait du yoga, il y a une impression de libération de ses problèmes. Le stress, la dépression, l’anxiété sont des problèmes qui disparaissent à l’aide de la pratique. Ces symptômes se retrouvent quand on fume une cigarette.

Pratiquer le yoga pour stopper le tabac

Alors finalement, comment on pratique le yoga pour stopper le tabac ?

Parmi tous les types de yoga et les différentes postures qu’on peut réaliser, le sankalpa apparaît comme une technique efficace pour arrêter progressivement la cigarette. En sankscrit, il signifie résolution. Ce mot est particulièrement révélateur de la démarche dans laquelle on s’inscrit quand on arrête de fumer.

Concrètement, cela se traduit par une détente allongée profonde. Il faut répéter la résolution, comme elle est appelée, régulièrement. Le sankalpa exerce un travail sur la volonté quant au fait d’arrêter de fumer. Grâce à celui-ci, on modifie le comportement vis-à-vis de la cigarette, et on gère donc mieux son esprit et son corps.

Au yoga, on enchaîne les postures. Celle qui est liée à l’arrêt du tabac est la posture dite de Savasana. En pratique, il faut s’allonger, au sol, sur le dos, les jambes écartées avec les pieds à hauteur de hanche. Les bras sont légèrement écartés, le long du corps. On l’assimile à la position dite du cadavre. Elle favorise grandement le lâcher-prise et permet de se détendre.

Arrêter la cigarette passe également par un travail sur son hygiène de vie. Il faut ainsi veiller à avoir une alimentation équilibrée et diversifiée pour compléter les effets positifs du yoga sur votre santé.


Lisez aussi:

Le livre de Allen Carr pour arrêter de fumer

Peut-on vraiment arrêter de fumer avec des patchs ?