Comment régénérer son corps après un stress chronique ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Un stress chronique est un mal difficile à éliminer. Régénérer son corps après une telle situation est important. Zoom sur les moyens de le faire.

Comment régénérer son corps après un stress chronique ?

L’état de stress chronique

Le stress est une sensation qui agit grandement sur l’organisme. On doit pourtant lutter contre celle-ci, car elle est source de vieillissement.

Le stress est une réaction produite par le corps lorsque celui-ci se sent en danger ou en présence d’un phénomène nocif. C’est la réponse de l’organisme pour surmonter la situation dans laquelle il se trouve. L’état de stress fait activer le système nerveux sympathique et fait apparaitre des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol. On note notamment l’accélération du rythme cardiaque et de la respiration.

À court terme, ces hormones agissant sur le cerveau sont utiles si elles sont délivrées en petite quantité. Le problème intervient dès lors que ces hormones sont libérées fréquemment et en grande quantité. On parle ainsi de stress chronique quand ce dernier agit sur le mode de fonctionnement pendant une certaine période.

Les fumeurs de longue date peuvent être considérés comme des personnes atteintes de stress chronique. En effet, la nicotine permet de lutter contre l’état de stress qu’on ressent.

L’avis d’un spécialiste va permettre de savoir d’où cela provient, mais voici une liste de symptômes ressentis en cas de stress chronique :

  • Agitation
  • Anxiété et irritation
  • Difficultés de concentration
  • Troubles du sommeil ou digestifs
  • Fatigue
  • Perception négative des choses

Régénérer son corps après une période stressante

Après une phase de stress chronique, il est essentiel de pouvoir donner à son corps la possibilité de ne plus connaitre cette sensation au quotidien. Il va donc d’agir de régénérer son organisme.

L’une des étapes essentielles pour lutter efficacement contre cette anxiété généralisée sur le long terme est d’arrêter de fumer. La cigarette apporte de nombreux méfaits et s’en débarrasser va non seulement améliorer votre état de santé et augmenter votre espérance de vie.

Pour poursuivre dans cet état de régénération du corps et de l’esprit, vous pouvez travailler plusieurs choses :

· Travailler sa respiration

Le cerveau reptilien gère à la fois le stress et la respiration. Si vous apprenez à bien respirer, vous allez faire diminuer votre niveau de stress. Un travail sur le relâchement du diaphragme est intéressant.

· Vivre dans un environnement détendu

Que ce soit au boulot ou chez vous, vivre dans un espace harmonieux va vous permettre de vous sentir mieux. Alors rangez et nettoyez vos espaces de vie pour vous apporter de la tranquillité. Une petite bougie le soir permettra de détendre l’atmosphère.

· Gérer son temps

Quand votre emploi du temps est surchargé, faites un point. Hiérarchisez les tâches, avec les plus importantes en priorité. N’hésitez surtout pas à prendre du temps pour vous, car vous êtes la seule personne à pouvoir le faire. Petit conseil : planifiez vos vacances en avance préparera votre repos futur.

· Faire du sport

Les études ont toutes démontré que l’activité physique provoque la libération d’endorphines, qui sont des hormones liées au bonheur.

· Faire des activités relaxantes

Le yoga et la méditation sont des excellents moyens de vous sentir mieux. Ce sont des pratiques apaisantes et qui vous permettent de vous recentrer sur vous-même.


Lisez aussi:

Comment arrêter le cannabis (zamal) ?

Comment éliminer les métaux lourds du corps ?