La sophrologie pour arrêter de fumer facilement

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Ne plus allumer une cigarette passe très souvent par diverses méthodes qui présentent avantages et inconvénients.

La sophrologie pour arrêter de fumer facilement

Arrêter de fumer grâce à la sophrologie

Deux grandes familles permettent de ne plus toucher à la cigarette. Il y a des substituts nicotiniques, comme la cigarette électronique ou les patchs, et des méthodes dites alternatives, à l’instar de l’hypnose, de l’acupuncture ou bien la sophrologie.

Cette méthode thérapeutique est dite alternative, car elle n’agit pas directement sur le côté santé du problème. Le tabac délivre de la nicotine, substance qui provoque une certaine addiction, et du dioxyde de carbone, qui va perturber les poumons.

La sophrologie repose sur un travail de la conscience de soi, et des liens tissés entre le corps et l’esprit. Concrètement, il s’agit de combattre l’addiction à la cigarette par le biais psychologique.

Les exercices de sophrologie pour stopper le tabac

Utiliser la sophrologie pour ne plus fumer implique d’aller voir un spécialiste qui pourra donner les meilleurs conseils et aura une vision précise du problème.

Une séance, et surtout la première, va commencer par un entretien avec le patient. Si vous ne l’avez pas déjà fait, le sophrologue va établir la liste de raisons qui vous poussent à arrêter de manière durable la cigarette. On note aussi les raisons qui vous ont poussé à commencer la clope.

De la même manière, le nombre de cigarettes consommées par jour, la date de début ou le niveau de dépendance sont des paramètres qui vont permettre au spécialiste de faire votre profil-type.

Cela ne va évidemment pas limiter les solutions ni vous cataloguer, mais permettre de mieux vous cerner afin d’adapter les solutions et avoir le meilleur traitement possible.

La suite d’une séance se constitue d’exercices concrets. On trouve premièrement des techniques respiratoires qui vont permettre de mieux gérer votre stress et votre anxiété quant au manque de nicotine. Il y a également un travail fixé sur la conscience de soi car c’est le but premier.

Ces exercices permettent de mieux ressentir l’effet du tabac sur son corps et la dépendance qui y est associée. Enfin, quand on est fumeur depuis un certain moment, on perd de l’odorat et du goût. La sophrologie va bosser sur ce point pour retrouver ses sensations.

Une méthode efficace pour lutter contre la cigarette ?

Alors, la sophrologie permet-elle réellement l’arrêt de la cigarette, et que celui-ci dure dans le temps ?

Se lancer dans une méthode alternative telle que celle-ci va s’avérer long. Ce n’est pas en quelques séances que la cigarette va disparaître de votre quotidien. Cela reste possible puisque certaines personnes stoppent le tabac du jour au lendemain.

La sophrologie possède des effets positifs pour arrêter le tabac. Il faut cependant l’associer à un substitut nicotinique pour mettre toutes les chances de son côté. Par exemple, commencer ses séances en même temps que les patchs mis sur le corps va certainement augmenter vos chances.

Il ne faut pas oublier qu’enlever le tabac de son quotidien passe par une amélioration de son hygiène de vie. Si vous ne faites toujours pas d’activité physique, commencez dès maintenant ! Avec une alimentation équilibrée, les chances grimpent encore plus.


Lisez aussi:

La méditation peut-elle m’aider à arrêter de fumer ?

Le livre de Allen Carr pour arrêter de fumer