Comment arrêter de fumer seul sans patch nicotine ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Arrêter de fumer est une démarche importante dans une vie. Diverses méthodes existent, que vous pouvez réaliser seul, ou en groupe.

Comment arrêter de fumer seul sans patch nicotine ?

Arrêter la cigarette seul sans patch

La démarche d’arrêter le tabac est quelque chose qui marque un tournant dans une vie. Cela est important dès lors qu’on est un fumeur depuis un certain moment. Avant de commencer quoi que ce soit, identifiez bien la raison pour laquelle vous arrêtez la cigarette. Bien l’ancrer dans votre cerveau va permettre d’avoir un point sur lequel se raccrocher dès qu’une faiblesse arrive pour éviter la rechute.

Fixer une date pour commencer va vous permettre de bien préparer le moment où l’on va arrêter la pratique, et donc ne pas reporter au lendemain à chaque tentative. Faire une chaîne sur un calendrier avec les jours de sevrage peut être utile pour se fixer une ancre à laquelle s’accrocher.

Se lancer dans l’arrêt du tabac peut donc se faire à deux, avec son ou sa partenaire par exemple, ou à plusieurs avec son groupe d’amis. Il est tout à fait possible de stopper la clope tout seul, de manière unilatérale.

Il est évident qu’arrêter quand tout le groupe le décide également sera plus facile, car il y aura une certaine cohésion qui deviendra alors une grande source de motivation. Les conseils qui s’appliquent quand on arrête seul sont les mêmes qu’en groupe.

Vous devez identifier les facteurs de risque, qui peuvent engendrer une rechute. Votre volonté sera mise à l’épreuve lorsque par exemple vous quitterez le repas et aurez envie d’aller fumer. Il convient donc par exemple de faire la vaisselle pour empêcher la tentation.

Si une certaine consommation d’alcool vous pousse à allumer une cigarette, limitez celle-ci. L’ensemble de ces stratégies va constituer un mur qui vous protégera de tout ce qui est tentant.

Ne pas utiliser les patchs nicotiniques

Diverses méthodes existent pour combattre l’addiction à la cigarette.

Le substitut nicotinique peut être un moyen de lutter contre le tabac. Il faut placer des patchs nicotiniques sur le corps, à différents endroits. Ils envoient des doses de nicotine, mais plus faibles que dans une cigarette. Cependant, il n’y a pas que cette substance qui provoque l’addiction et la motivation que l’on a joue donc un rôle clé. Arrêter de fumer sans utiliser les patchs nicotiniques va alors passer par les autres moyens.

On trouve la cigarette électronique qui se veut être un substitut. L’action est la même et une dose de nicotine est présente parmi les arômes de l’e-cigarette. Cela permet de ne pas stopper net et d’avoir un contact avec la substance.

Les techniques d’hypnose et de sophrologie visent à faire prendre conscience à l’individu que le tabac est mauvais pour sa santé. Il faut modifier sa pensée pour comprendre par exemple que la cigarette représente un coût important, qui prive d’autres choses.

Dans tous les cas, il s’agit d’adopter une bonne hygiène de vie pour combattre efficacement le tabac. Une alimentation diversifiée et de qualité et une activité sportive régulière vont apporter tous les bienfaits nécessaires à une bonne hygiène de vie.


Lisez aussi:

Comment arrêter de fumer sans grossir ?

Comment arrêter le cannabis (zamal) ?