Comment arrêter de fumer sans grossir ?

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Arrêter de fumer est une étape essentielle à l’amélioration de son bien-être. Des effets secondaires comme la prise de poids peuvent arriver. Quelle est la solution pour stopper la cigarette et ne pas grossir ?

Comment arrêter de fumer sans grossir ?

Le lien entre le tabac et l’alimentation

Arrêter de fumer, c’est priver l’organisme d’une substance dont il est dépendant lorsque la consommation est importante : la nicotine.

Celle-ci possède plusieurs effets sur le corps et notamment sur l’alimentation. On peut donc voir qu’il existe des liens entre le tabac et le poids.

Le tabac a pour effet d’augmenter le métabolisme de base. Quand on fume une cigarette, on dépense alors 10 calories. Un paquet consommé équivaut ainsi à une dépense énergétique de 30 minutes de marche active. Le deuxième effet constaté est la baisse d’appétit engendrée. La nicotine stabilise en effet le taux de glycémie. Un fumeur régulier va également constater une perte de goût et d’odorat.

L’une des raisons pour lesquelles certaines personnes commencent à fumer est son effet anti-stress. La cigarette augmente la sécrétion de sérotonine, hormone du bonheur. Elle est ainsi plus efficace que peut l’être certains aliments comme le chocolat.

Le tabac a donc un certain effet sur l’alimentation. L’enlever de son mode de vie va donc induire des transformations, dont la prise de poids.

Arrêter de fumer sans grossir c’est possible

D’après une étude, l’arrêt du tabac engendrerait, en moyenne, une prise de 2 à 4 kg. Dans tous les cas, ne plus écraser sa cigarette va provoquer une prise de poids, car le corps va s’ajuster et revenir à la normale.

Toutefois, arrêter la cigarette et ne pas prendre de poids est possible. Il va s’agir de la limiter. Pour cela, des solutions diverses existent.

La première clé se joue dans l’alimentation. On peut l’oublier, mais la prise de poids est nécessairement liée à ce que l’organisme ingurgite. Le conseil de base consiste à avoir une alimentation équilibrée. Cela va peut-être modifier votre hygiène de vie, mais cela est nécessaire. Intégrez donc les légumes et les fruits à vos menus, ils ont beaucoup de bienfaits.

Oubliez et supprimez les produits qui sont trop sucrés. La tentation peut être forte, mais une pomme est mieux qu’une tablette de chocolat. De plus, évitez de vous resservir et sortez vite de table afin d’éviter la tentation de fumer après le repas.

La seconde se trouve dans la pratique d’activité physique. Si votre corps va naturellement absorber des calories, les supprimer avec le sport est une bonne solution. Mettez-vous à la course à pied et goûtez à l’air frais. Si vous ne voulez pas pratiquer seul, inscrivez-vous dans un club pour faire des compétitions.

Des petites astuces toutes simples peuvent aussi être faites. Par exemple, privilégiez les marches pour monter au lieu de prendre l’ascenseur. Finalement, le sport et l’arrêt du tabac vont nettoyer tous vos poumons.

Enfin, il s’agit de relativiser quant à la prise de poids. La prise de poids intervient surtout au départ, mais avec une hygiène de vie correcte, le poids revient rapidement à la normale.


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