Comment éliminer les métaux lourds du corps ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Pour avoir un corps en bonne forme, il lui faut des métaux lourds. Cette quantité doit être maitrisée et il faut éliminer le surplus.

Comment éliminer les métaux lourds du corps ?

Les métaux lourds qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelés éléments-traces métalliques, les métaux lourds sont des éléments chimiques, pouvant être nécessaires à l’organisme, mais étant potentiellement toxiques au-delà d’un seuil limite. Parmi la liste on trouve le mercure, le plomb, l’aluminium, le chrome, le nickel, le cadmium, le cuivre ou encore le zinc.

Ces deux derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du corps, mais sans être absorbés en trop grandes quantités. À long terme, ces substances peuvent avoir certaines répercussions sur le corps.

Alors où se trouvent ces métaux lourds ?

Ceux-ci sont présents au quotidien. L’aluminium et le mercure sont ceux dont on parle beaucoup. Le premier se trouve essentiellement dans l’alimentation. Certains médicaments, comme les antiacides, ou les déodorants corporels peuvent aussi être une source possible. L’eau du robinet est notamment plus claire grâce à des sels d’aluminium.

Des aliments pollués tels que le poisson ou l’amalgame dentaire sont eux des sources de mercure.

Les symptômes rencontrés lorsqu’il y a trop de métaux lourds dans le corps diffèrent en fonction des personnes. Ils peuvent donc être nombreux et varient de la fatigue chronique aux troubles psychiques pouvant donner lieu à de l’irritabilité ou de la dépression. Des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, des réactions allergiques, des intolérances alimentaires, des troubles de la digestion sont des choses pouvant être ressenties.

Vu le grand nombre de symptômes possibles, plusieurs risques pour la santé existent. Les métaux lourds possèdent des effets sur les fonctions rénales, hépatiques, respiratoire ou encore le système nerveux. Une trop grande quantité dans l’organisme peut être responsable d’insuffisance rénale, de diabète ou de sclérose en plaques.

Les solutions pour éliminer ces métaux du corps

Les métaux lourds sont stockés au sein des tissus de l’organisme. Il convient d’en éliminer lorsqu’ils sont trop nombreux.

Devant un surplus de métaux lourds, il convient de privilégier des aliments naturels. Agir par le biais de l’alimentation est une optique intéressante.

On pense d’abord à la chlorella, qui est un genre d’algues vertes cultivées en eau douce. Elle stimule le foie et les reins, ce qui participe à éliminer les métaux lourds. C’est un aliment riche en vitamines B, phosphores et minéraux, participant à favoriser le sommeil.

Le deuxième aliment à intégrer pour son organisme est l’ail des ours. Cette plante herbacée a de nombreuses vertus médicinales, ce qui fait qu’elle est grandement utilisée. Dans un protocole de détoxication du corps, l’ail des ours va permettre d’éliminer le plomb, le cadmium et le mercure.

Le dernier aliment pour éliminer les métaux lourds est l’extrait de chou et de brocoli. Ces plantes contiennent beaucoup d’acide alpha-lipoïque. Cet extrait se veut bon pour l’organisme, car il possède des qualités anti-oxydantes. Le cadmium, le mercure ou encore le plomb verront ainsi leur surplus éliminé.

Pratiquer une activité physique et sportive va jouer un rôle dans l’hygiène de vie. Elle se doit d’être bonne pour ne pas risquer d’avoir trop de métaux lourds.


Lisez aussi:

Comment régénérer son corps après un stress chronique ?

Enceinte : comment arrêter de fumer pour la santé de son bébé ?