La méditation peut-elle m’aider à arrêter de fumer ?

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Pour arrêter de fumer, toutes les solutions disponibles peuvent être utiles. En quoi la méditation peut-elle être efficace dans la lutte contre le tabac ?

La méditation peut-elle m'aider à arrêter de fumer ?

Pourquoi stopper la cigarette ?

Arrêter de fumer, c’est plus facile à dire qu’à faire. Avoir envie de jeter son paquet est parfois simple à imaginer, mais difficile à réaliser.

Les raisons de fumer sont nombreuses. Les raisons d’arrêter le sont tout autant. On le sait depuis plusieurs années, la cigarette est toxique pour le corps. Dans une clope, il y a un certain nombre de substances toxiques telles que l’ammoniac, le goudron ou le plomb. La plus connue et celle dont il faut se méfier le plus, c’est la nicotine.

Cette substance, à force d’être présente dans le corps, va rendre l’organisme dépendant en raison de ces effets. La nicotine permet de diminuer son stress et son anxiété. Comme on est mis en situation stressante souvent aujourd’hui, fumer une cigarette apaise l’esprit.

Les effets négatifs de la nicotine existent bel et bien. Elle perturbe notamment l’oxygène dont le but est de se fixer aux globules rouges pour aller vers les cellules. Cela limite ainsi l’énergie dont elles disposent. De ce fait, la cigarette est souvent liée à de nombreuses maladies respiratoires.

Face à cela, il existe plusieurs solutions efficaces. On trouve d’abord des substituts nicotiniques, qui délivrent une dose, mais plus faible. Ce sont les cigarettes électroniques, les patchs ou les gommes à mâcher. L’autre axe de travail se situe dans les thérapies alternatives. On a par exemple l’hypnose et l’acupuncture.

La méditation est désormais un moyen utilisé pour arrêter de fumer. Comment faire pour réussir efficacement ?

Pratiquer la méditation pour arrêter de fumer

Utilisée pour soigner des douleurs et le mal de dos, la méditation pourrait permettre de stopper la cigarette.

La méditation pour arrêter de fumer permet de comprendre quelles émotions poussent à allumer une cigarette. Elle cherche donc à relaxer l’esprit et élimine donc le stress et l’anxiété qui se présentent. C’est une solution efficace, car elle est une bonne alternative à la nicotine qui a les mêmes effets.

La technique la plus répandue en termes de méditation lorsqu’on veut arrêter la cigarette est celle des 3 minutes d’espace de respiration. Quand l’envie d’une clope arrive, il faut alors respirer profondément en se concentrant sur ses émotions.

Arrêter de fumer en se concentrant sur sa respiration doit se faire à chaque situation à risque : celle après le café, celle entre deux pauses au travail, celle en soirée lorsqu’il y a beaucoup d’alcool.

Il est aussi possible de réaliser la méditation de son plein gré. La pratique est à chaque fois de s’asseoir de façon confortable, de fermer les yeux et la bouche pour focaliser sa respiration sur le nez.

Cette méthode est efficace, mais n’est déjà pas facile à réaliser. Il faut avoir une certaine patience afin de la réaliser correctement. Elle doit être associée à une bonne hygiène de vie. Vous devez avoir une alimentation équilibrée et pratiquer un sport de manière régulière pour être en meilleure santé.


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