Arrêter la cigarette fait-il grossir ?

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Quand on arrête de fumer, des effets secondaires apparaissent. Ne plus avoir de cigarette provoque-t-il une prise de poids ?

Arrêter la cigarette fait-il grossir ?

La prise de poids en arrêtant de fumer

On le sait, se passer des cigarettes quand on fume n’est pas chose aisée. C’est d’autant plus le cas si on est fumeur depuis un certain moment. Vous avez décidé de dire stop.

Une cigarette contient plusieurs substances qui altèrent votre organisme. La nicotine est la plus connue, mais il ne faut non plus oublier d’autres toxiques comme le goudron ou le plomb. La plus populaire possède certains effets sur l’alimentation. Il faut que vous les connaissiez avant de vous lancer dans ce sevrage.

La nicotine va donc augmenter les dépenses énergétiques faites au cours d’une journée. Elle va aussi diminuer l’appétit et freiner le stockage des graisses. Ce dernier point pourrait être une aubaine. Malheureusement la cigarette dérègle l’équilibre hormonal. Cela provoque alors une mauvaise répartition des graisses, qui se fixent alors au niveau du ventre.

Enfin il ne faut pas non plus oublier que des conséquences plus perverses au fait de fumer sont présentes. En plus d’une perte d’odorat, la consommation de tabac entraine également une perte de goût. Ce serait malheureux de ne plus avoir le plaisir de manger !

Les astuces pour ne pas prendre du poids après avoir stoppé la cigarette

La perspective de grossir quand on arrête le tabac est bien réelle. Comme la substance nicotinique n’agit plus sur l’organisme, il y a forcément une prise de poids qui en résulte. Il faut cependant nuancer celle-ci.

Premièrement, grossir en arrêtant de fumer ne concerne pas tout le monde. Chacun est différent et possède un métabolisme unique. Il est possible qu’en stoppant la cigarette, votre corps réagisse sans prendre de poids.

Dans un second temps, cette prise de poids est légère chez les fumeurs « légers ». On parle de 3 ou 4 kg apparaissant sur la balance. Mesdames, ne paniquez pas, ceux-ci disparaissent généralement dans l’année qui suit le début du sevrage. Les gros fumeurs, ceux qui consomment plus de 25 cigarettes par jour, sont désavantagés. Dans ce cas, la prise de poids peut atteindre jusqu’à 10 kg.

C’est pourquoi, arrêter de fumer ne doit être fait sans faire de changements dans son quotidien. Pour contrôler sa ligne pendant le sevrage on dispense les conseils suivants :

Une hydratation régulière

Buvez suffisamment d’eau dans la journée. Essayez de limiter l’alcool et le café, des boissons qui peuvent être des facteurs déclenchant la cigarette.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Pour cela, on conseille d’abord de ne pas sauter le petit-déjeuner. Optez pour un repas complet avec fruits, jus, yaourts et céréales. Adoptez également la règle d’un féculent à chaque repas. Des pâtes, du riz, de la semoule ou des pommes de terre doivent être présents quand vous vous alimentez. Ajoutez des légumes à vos menus pour avoir le plein de nutriments, tout en limitant les aliments trop gras ou sucrés.

Pratiquer une activité physique

Faire du sport possède de nombreux bienfaits. Cela vous permettra notamment de limiter la prise de poids suivant l’arrêt de la cigarette.


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