Le livre de Allen Carr pour arrêter de fumer

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dire stop à la cigarette n’est pas forcément facile. S’appuyer sur des livres et une méthode spécifique est un bon moyen d’y arriver.

Le livre de Allen Carr pour arrêter de fumer

 

La méthode Allen Carr pour arrêter de fumer

Allen Carr est un auteur britannique qui a développé un livre où il explique sa méthode pour arrêter de fumer.

Avant de s’intéresser à sa méthode, il convient de savoir qu’il existe trois types de dépendance au tabac :

  • La dépendance physique : une addiction à la nicotine
  • La dépendance psychologique : habitudes et lieux qui déclenchent l’envie de fumer
  • La dépendance comportementale : les effets procurant du plaisir

L’ancien expert-comptable considère que la dépendance pharmacologique, c’est-à-dire physique, est facile à supporter et à éliminer. La première preuve est qu’un fumeur peut dormir jusqu’à 10 heures, sans nécessairement se réveiller pour fumer. La dépendance au tabac proviendrait plutôt d’un certain lavage de cerveau. Quand on est jeune, on serait amenés à fumer, car le reste fait pareil.

Plus on fume depuis longtemps, plus ce lavage est fort. C’est de cette manière que les consommateurs connaissent les méfaits, mais ne s’arrêtent pas pour autant. Ils sont persuadés que cela est source de plaisir et de détente. C’est pour cette raison que les fumeurs ne s’arrêtent pas de fumer. Ils ont peur et craignent de faire des sacrifices.

Le principe de la méthode Allen Carr repose sur l’aspect psychologique. Il n’y a donc pas trace de substitut nicotinique. On promet donc des résultats instantanés, sans angoisse grâce à cette solution.

S’appuyer sur son livre pour réussir à stopper la cigarette

Dans les faits, comment fonctionne la méthode Allen Carr ?

Son programme, écrit dans un livre et vendu à des milliers d’exemplaires, comprend plusieurs phases. Premièrement il y a une séance de groupe de paroles de 4 heures. Celle-ci permet de parler de sa dépendance, d’aborder les causes et conséquences du tabac sur la santé.

S’inscrire à la méthode Allen Carr, c’est, par la suite, avoir une assistance téléphonique durant un an. Des personnes sont présentes toute l’année, de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et le samedi, afin d’apporter un support pour toutes vos questions et interrogations.

Enfin, il y a ce qu’on appelle un contrat de suivi. Cela désigne toutes les vidéo thérapies, les documents audios et vidéos qui sont disponibles sur le site Internet.

Finalement, la méthode développée par Allen Carr permet de ne plus appréhender l’arrêt de la cigarette comme un sacrifice, quelque chose dont on devrait se passer en souffrant. Le coaching régulier permet donc de favoriser l’arrêt du tabac.

L’inconvénient est que tout ce principe n’a jamais été prouvé comme fonctionnant par une étude. De plus, il n’est pas question de dépendance physique. Pourtant, on sait bien que certaines personnes sont dépendantes à la nicotine et s’en priver brutalement est compliqué.

Utiliser la méthode Allen Carr doit se faire en complément d’un travail sur son hygiène de vie. Faire du sport et s’alimenter correctement sont des choses qui sont nécessaires dans la vie. Cela permet de vivre dans un corps et un esprit sain.


Lisez aussi:

La sophrologie pour arrêter de fumer facilement

Le yoga pour arrêter progressivement le tabac